2.1.06

Que nous réserve 2006 ?












Je ne sais pas si vous avez sauté sur votre magazine préféré pour voir ce que vous réserve 2006 et ce qu'en dit l'astrologie. Pour ma part, je suis effaré qu'une telle pseudo science prenne une place aussi importante dans les médias...
Après avoir réglé son compte à l'homéopathie ( ici ) en 2005, attaquons nous cette année à l'astrologie. Pourquoi tant de haine ? Parce que, si je respecte le libre choix de chacun de croire à ce qu'il veut, je refuse l'idée qu'un amalgame de conneries ose se donner le nom de Science et se présente comme telle. C'est de la tromperie, de l'arnaque complète. L'astrologie est une croyance, point. Voyons voir de plus près.

Les signes astraux : une vaste fumisterie !
Je suppose que tout le monde ici connaît son signe astral. Comment le calcule t on d'ailleurs ?
C'est simple : dans le ciel, il existe douze constellations dans lesquelles le soleil semble passer progressivement tout au long de l'année. Ces constellations sont les différents signes du zodiaque. Et l'on retiendra la position du soleil à votre naissance pour donner votre signe.
Ainsi, en janvier, le soleil semble se situer dans la constellation du Capricorne, ce qui vous donne votre signe si vous êtes né dans ce mois-ci.
Première question : pourquoi a-t-on choisi la date de naissance ? Pourquoi pas la date de la conception, la date des premiers pas ? Si le médecin a fait provoqué l'accouchement un mois avant, de quel signe êtes vous ? Si l'enfant est né prématuré, est il d'avantage du signe du jour de sa naissance ou du jour qui était initialement prévu ?

Vous remarquerez, ô miracle, que chaque signe dure la même période de temps. C'est quand même miraculeux que le soleil traverse chaque constellation avec le même timing me direz vous, toutes les constellations feraient elles la même longueur ?
Et bien non, pas du tout ! Les constellations sont toutes différentes au niveau taille et le soleil les traversera en moins de temps ou beaucoups plus que les dates "officielles" de l'astrologie. Et oui, vous avez beau être capricorne, peut être que le soleil n'était pas du tout dans votre signe au moment de votre naissance. Par exemple, le soleil ne resterait que 6 jours dans le Scorpion et 45 pour la Vierge.... Mais bon, l'astrologie s'en fout. On met tous les signes sur la même durée, c'est quand même rudement plus facile (personne ne serait du Scorpion sinon)

Vous remarquerez également, ô deuxième miracle, que les signes sont au nombre de douze. Comme les mois. Au moins c'est facile à retenir. C'est beau la nature quand même non, douze mois, douze constellations dans le ciel.
Et ben pas du tout. Il n'y a pas douze constellations dans la course du soleil mais treize. La treizième, c'est le Serpentaire (ou Ophiuchus). Le soleil y passe entre le Sagittaire et le Scorpion. Mais bon, treize c'est bien connu, ça porte malheur. Alors, les astrologues n'en tiennent pas compte, c'est plus simple.Mais bon (refrain) : on s'en fout.

Enfin, terminons par le summum : la précession des équinoxes. C'est quoi ça ???
Tout simplement, la terre tourne sur son axe. En à peu près 24 heures. Mais cet axe n'est pas fixe. Actuellement l'axe semble fixer (au nord) l'étoile polaire et toutes les étoiles paraissent donc tourner autour de cette étoile. Mais ça n'a pas toujours été comme ça. L'axe bouge légérement, fait une rotation qui dure 25 000 ans (c'est lent j'ai dit).
Et donc, la position du soleil par rapport aux constellation n'est pas fixe... Les constellations se décalent lentement avec le temps... Elles ne sont plus du tout celles fixées par les astrologues.
Moi même à qui on a toujours dit que j'étais du Bélier, je suis en réalité du Poissons si on tient compte de la VRAIE position du soleil (voir ici )
Mais répêtons le : On s'en fout ! (je parle toujours au nom des astrologues bien sur, ces scientifiques de renom)


L'astrologie : deux allégations à la C... (ca rime, c'est beau)
L'astrologie prétend deux choses différentes :
- que d'après le signe astral de votre naissance, on peut décrire votre personnalité
- que d'après votre signe et les positions à venir des planètes, on peut, en partie, décrire votre futur.

Premièrement la personnalité. Allons vite, je n'ai pas beaucoup de temps voulez vous.
Or donc, la personnalité de quelqu'un dépend de son thème astral de naissance. Ce qui sous entend que TOUTES les personnes nées le meme jour à la meme heure ont strictement la meme personnalité.
Bien entendu, je connais des jumeaux... Bien entendu, ils ont des caractères très très différents... Les astrologues vont bien sur me dire qu'ils sont nés à 10 minutes d'intervalle. Ca change tout !
En 10 minutes, les planètes ont surement beaucoup bougé... (déjà que les signes étaient une vaste fumisterie alors...)

Deuxièmement : la prédiction.
La critique est facile, même les anciens grecs l'ont fait : si l'astrologie prédit la destinée, alors je suppose que toutes les victimes du Tsunami avaient le même signe astral ? Non ? Ah ? Ben pourquoi alors ?
Si l'astrologie prédit la destinée, je suppose que les jumeaux se marient le meme jour, décedent le meme jour et gagnent au loto le meme jour avec les memes numéros ? Non ? Ah ?

Enfin, terminons : les planètes sont sensés vous influencer. Très bien.
Sauf que les planètes ont toutes des tailles très différentes. Tres Tres différentes.
Par exemple, Jupiter est des dizaines de fois plus gros que Mercure. Il devrait donc vous influencer beaucoup plus que toutes les autres planètes réunies (la gravité étant fonction de la taille). Et bien non. Pas pour les astrologues (et oh, c'est pas vous qui faîtes les calculs ça se voit, simplifions, simplifions pour nos amis astrologues)
Et ajoutons que Saturne et Jupiter ont des lunes qui sont plus grosses par exemple que Pluton, la plus petite planète. En tient on compte ? Non. Pourquoi ? (tous en choeur) : parce qu'on s'en fout !

De meme, l'influence d'une planète devrait correspondre à sa distance : plus elle est proche plus son influence devrait se ressentir (la gravité décline avec la distance). A priori, seule la lune devrait avoir une influence majeure sur nous. Et bien toujours niet pour les astrologues. Quelque soit la distance, toutes les planètes selon eux ont la meme influence.
Il est à noter que pour les scientifiques, comprendre comment Pluton, la planète la plus éloignée du systeme solaire, peut avoir une influence tient de la gageure : Pluton est à peine détectable de la Terre.... Mais enfin bon (re) : on s'en fout.

En résumé en conclusion :

Je vous ai tous emmerdé avec mon assassinat en direct de l'astrologie. Mais croyez moi, je fais ça parce que vous êtes des amis.
Si.
Je ne veux pas que croyez à ces conneries et que vous dépensiez votre argent là dedans. GARDEZ VOS SOUS !
Pour une bonne et simple raison : vous ne m'avez pas encore fait de cadeaux.
Allez. Exécution !

3 Comments:

At 7:23 PM, Anonymous Anonyme said...

Ton article est interessant pour ce qui concerne les constellations : cycles, rotations, approximations, retard, axes... Mais je pense aussi que l'astrologie est une vaste fumisterie car loin de faire des généralités à leurs clients, elle sait s'adapter à leur crédulité, à leurs croyances, à leur humeur du moment... En cela, elle personnalise parfaitement les prédications et est d'autant plus dangereuse.

L'autre danger de l'astrologie est aussi, à mon sens, de dire avec précisions d'immenses généralités. Forcément, on s'y reconnait tous un peu... Mais au final, on apprend rien de plus que des évidences ("vous *savez* être perseverant *quand il faut*", "vous vous fixez des objectifs et les atteignez souvent" etc...). A ++

 
At 5:32 AM, Anonymous Anonyme said...

c'est en effet l'avis d'un mec très ordinaire, avec un esprit tres ordinaire, si ordinaire d'ailleurs que je ne souhaiterai en aucun cas vous connaitre.
Je suis sure que si vous utilisiez 20% de plus de votre petit cerveau masculin limité et etriqué, vous trouveriez certainement des réponses intéressantes en astrologie. Science qui est depuis tous temps reconnus et qui a fait ses preuves....mais seulement pour les cerveaux évolués, ce qui n'est absolument pas votre cas.

 
At 3:09 PM, Blogger remboy said...

Chere madame anonyme,

il aurait été préférable de mettre un mail ou une identité, mais enfin bon, faisons avec.
Que vous croyiez en l'astrologie, je n'ai rien à en dire, c'est votre droit le plus strict.
Que vous la qualifiez de science, je suis désolé, mais ce n'est pas possible. Une science se définit comme quelque chose qui repose sur des hypothèses vérifiables et démontrables. L'astrologie ne repose pas dessus. Aucune étude ne peut montrer la véracité de ses prédiction et ses théories se basent sur des postulats scientifiquement faux.
Que vous n'en soyez pas d'accord n'y change rien : ce n'est pas une science.
Que j'ai un esprit étriqué, probablement. Je refuse qu'on nomme science quelque chose qui ne l'est pas, c'est un abus de langage.

Cependant, une croyance est toujours respectable si elle sait se tenir à son rang de croyance. Que vous croyez à l'astrologie, a la numérologie, au tirage des cartes ou aux pouvoirs du pendule, c'est votre droit, et tant mieux ! Chacun est libre.
Mais par pitié, ne mélangez pas tout.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home