5.10.05

Les granules qui m'énervent

49731949 14040C7A3C M

Si il y a bien des gens qui m'énervent, c'est tout ceux qui profitent de la crédulité et du malheur des autres pour s'enrichir.
L'homéopathie pour moi en fait partie. Une "charlatanerie" érigée en science. Qui profite de la crédulité des gens. Qui prend comme argument "c'est moins cher que la médecine classique, donc c'est mieux pour la Sécu. Et pis ça ne peut pas faire de mal".
Ben oui. Moi je vais vendre de l'eau minérale miraculeuse. Ca sera aussi moins cher que les médocs et ça ne fera pas de mal. Pour autant, aurai-je le droit d'appeler ça un médicament et de faire croire à ses vertus ?

L'homéopathie repose sur deux postulat : la dilution et la similitude. Et le fonctionnement en est simple : une substance qui provoque un trouble à dose normale soignera le même trouble si elle est administrée à dose infinitésimale.

Sauf que...

La dilution déjà. Savez vous ce qu'est le 1CH des doses homéopathiques ? C'est simple : on prend UNE goutte de substance active que l'on mélange à 99 gouttes d'eau.
Pour faire le 2CH : on prend UNE goutte du mélange 1CH que l'on mélange à 99 gouttes d'eau. Là, on se doute qu'il ne doit plus rester grand chose...
Et idem pour le 3CH, etc, etc...
Mais les dilutions montent jusque 15 voir 30 CH.
Tellement haut que physiquement, il ne peut plus y avoir UNE SEULE molécule active tellement cela a été dilué. A 15CH (une dilution standard en homéopathie), il ne reste RIEN. Que de l'eau. Et du sucre (quand ce sont des granules). Ce n'est pas une métaphore, il ne peut plus physiquement resté une seule molécule du produit actif à ce stade...

Déjà, ça suffit à m'agacer prodigieusement. Que l'eau pure ai des vertus, oui, pour soigner la soif sans doute, mais ensuite ? Certains avancent que l'eau a conservé les "vibrations" de la molécule active. Ben tiens. Et pourquoi celle là précisement ? Et pourquoi l'eau n'a pas conservé les "vibrations" de l'arsenic qu'elle a croisé il y a 1000 ans au fond de la rivière ? Ou les "vibrations" du caca de poisson croisé au fond des océans ? Ben non, l'eau est intelligente, monsieur, elle ne conserve que les vibrations de la molécule qui soigne. Merci l'eau.

Bref, sur deux postulats, déjà celui de la dilution me fait bien rigoler.

Le deuxième, c'est la similitude. Une molécule qui provoque un trouble le guérirais à petite dose.
Par ex, pour soigner les nausées, on donnera du Nux Vomica (la noix vomique) qui provoque vomissements à dose standard. Ca s'apparente au principe du vaccin, dans l'esprit (il faut dire que l'homéopathie a surgit au XIX eme siècle où la vaccination commençait à poindre). Sauf que la vaccination c'est injecter des virus tués pour que le système immunitaire apprenne à s'en défendre. Je voudrais bien comprendre par quel biais une molécule de noix vomique apprendrait à mon corps à ne plus avoir la nausée ?
Et en plus, comme on l'a vu plus haut, de molécule de noix vomique, à cause de la dilution,...Il n'y en a plus.

Bref, aucune molécule dans le produit final. Le postulat de la similitude qui semble un peu foireux.. Ca fait un peu bancal.
Après, vous trouverez toujours quelqu'un qui dira : oui mais moi, ça m'a soulagé.

Mais bien sur :
L'effet placebo existe!
Ce n'est même pas une hypothèse c'est un fait médical. N'importe quelle substance peut avoir un effet placébo. Tout médicament repose en partie sur un effet placebo ajouté à celui de son efficacité propre.
Lorsqu'on fait des études sur un trouble, entre les gens qui ont la molécule active, ceux qui ont un placebo, ceux qui n'ont rien, on voit bien que guérissent mieux ceux qui ont la vraie molécule, mais que ceux qui ont eu le placebo guérissent aussi mieux que ceux qui n'avaient rien du tout.
Pourquoi ça marche ? Pour l'instant on ne sait pas trop mais on constate simplement que le placebo fonctionne : sur des troubles psychologiques mais aussi sur des troubles médicaux stricts...
Donc l'homéopathie ne fait pas exception : comme toute médecine, elle a une part de placebo. Ce qui veut dire que, même si l'homéopathie ne contient rien, elle marchera quand même dans certain cas dus à l'effet placebo.
Et enfin... La plupart des maladies ont des guérisons spontanées. Que vous vous soignez ou non pour un rhume, de toute façon il partira en environ une semaine. C'est juste plus confortable avec des médicaments qui dégagent le nez par ex. Mais si vous prenez vos granules et que vous y croyez très fort, vous pourrez dire partout que cela vous a guéri...en une semaine. La durée exacte de l'évolution de la maladie...

Voilà. Ca m'énerve, c'est tout. Les labos s'engraissent en faisant croire que ça marche. En faisant croire que des études le prouvent. Mais AUCUNE étude sérieuse n'a jamais prouvé un véritable effet de l'homéopathie (encore un article là dessus sur Science et Vie de ce mois).
Bref. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Chacun est libre de se soigner à l'homéopathie, je n'y vois pas d'inconvénient. Mais qu'on ne raconte pas de bobards, qu'on ne dise pas que c'est prouvé ! Non !
Il n'y a rien de prouvé, rien de scientifique à la base. RIEN. Que quelqu'un en achète ne me choque pas, mais qu'il le fasse en toute connaissance de cause, voilà tout.

Je sais pas si cet article a bien sa place ici sur mon blog, mais zut, j'avais envie de faire oeuvre de salubrité publique. Maintenant, vous pouvez m'assassiner dans les commentaires.

8 Comments:

At 10:00 PM, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 8:28 AM, Anonymous Anonyme said...

Ma foi, comme l'homéopathie n'a jamais marché sur moi et que mon côté scientifique, comme le tien, doute un peu à cause de cette histoire de dilution surtout (la similitude me gêne moins, on ne comprend encore de loin pas tout sur le fonctionnement du corps) je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi. Toutefois, avant de dire que ça ne marche pas, un doute subsiste (pour moi) c'est que j'ai vu l'homéopathie marcher sur... des tortues. Alors, guérison naturelle ou effet réel, va savoir, mais dans ce cas là, à mon avis l'effet placébo n'est pas à prendre en compte.

Voilà voilà. Sinon, gros bisous et à bientôt ici ou là sur le web.

 
At 8:40 AM, Anonymous Anonyme said...

Article très intéressant. Je sais donc maintenant pourquoi l'homéopathie ne fonctionne pas sur ma fille.

 
At 9:03 AM, Anonymous Anonyme said...

Tout à fait d'acc avec toi. Dommage pour les comm qui devaient t'assassiner (enfin peut etre à part le 1er?).
Je mettrais dans le sac: les osthéopathes, la chiropratique, j'ai meme rencontré une nana qui diagnostiquait en te zyeutant la rétine...
Enfin, je dis ça, je suis influencé: mon père est kiné, mon beauf medecin (de gauche ça existe), ma tante psy...

 
At 9:45 AM, Anonymous Anonyme said...

Ok merci, moi qui, en désespoir de cause, venais juste de prendre la décision de passer à l'oméopathie pour soigner les coliques de mon fils... Tu viens de ruiner mon dernier espoir!

 
At 12:13 PM, Blogger remboy said...

Tessa, envoies moi un mail si tu veux pour m'expliquer les coliques de ton fiston, son age. Je serai heureux d'en discuter avec toi, si je peux aider (j'ai connu ça pour les miens).
Et courage, cela passe tout seul, mais c'est épuisant pour les parents !!!!

 
At 7:26 PM, Anonymous Anonyme said...

J'aime bien quand tu t'enerves :) -Les vaccins fonctionnent aussi sur ce principe de soigner et guerir par ce qui rend malade.

F

 
At 7:43 PM, Anonymous Anonyme said...

Tessa, si j'ai bien tout compris, tous les bébés ont des coliques... Enfin ceux qui ne sont pas au sein, plus. On peut pas y faire grand chose.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home