17.9.05

Chocolats Day

44044659 Bca99Ac007 O





La vie c'est comme une boîte de chocolats, disait Forrest Gump. Et les preuves d'amitié, c'est pareil : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Certains m'ont déçu, mais beaucoup. Ceux que je pensais être les amis les plus proches n'ont pas apporté d'aide. Ceux que j'aurai beaucoup plus qualifiés de relations que d'amis se sont montrés plus empressés. Etrange. Je ne sais plus qui a dit que c'était dans le besoin qu'on reconnaissait ses amis, mais cet adage se vérifié intensément cette semaine. Certains "amis" n'ont même pas répondu aux mails d'infos que j'avais envoyés (à tout mon carnet d'adresse). Etrange silence que je ne comprends pas... J'aimerai bien d'ailleurs me débarrasser de cette colère, car vraiment, elle ne me sert à rien, m'épuise, alors que mes forces devraient être ailleurs.

Peut être ai-je découvert un paradoxe qu'il conviendrait de vérifier et qui s'énoncerait comme suit : "Plus tes amis sont proches et moins ils t'aideront quand tu en auras besoin". Ou devrais-je dire "plus ils te semblent proches"

Cet adage s'est pourtant vérifié jusqu'à l'absurde aujourd'hui. Alors que certains amis n'ont même pas pris de nouvelles, ce matin, est venu sonner à ma porte une voisine, avec qui mes relations se limitaient à "bonjour/au revoir". Elle a vu ma femme partir en ambulance. Elle vient prendre des nouvelles. Elle se propose de garder les enfants au besoin. Je suis touché. Vraiment. Parce qu'elle a toujours eu l'air d'une femme très timide. Et que là, elle vient proposer son aide, ce qui nécessite pas mal de courage. Touché parce que je ne sais même pas si je serai allé sonner chez elle si la situation était inversée. Je la remercie donc chaleureusement.

Et coup de théâtre final, c'est mon voisin qui vient sonner. Mon voisin est très gentil mais... Il est handicapé intellectuel, sa femme également. Sans être attardés complètement, ils sont tous les deux... Bien gentils. D'où le clin d'oeil à Forrest Gump de cet article. Et bien mon voisin, lui aussi, est venu sonner ce matin. Avec ses mots maladroits, ses gestes nerveux, ses rires inadaptés, il est venu demander des nouvelles. Sincèrement inquiet. Lui, le déficient intellectuel qui vient s'enquérir de ma petite famille quand des amis ne l'ont même pas fait... Je suis stupéfait. Mais touché encore une fois de ces preuves d'humanité inattendues.

Bref. Une journée surprenante. Ce soir, j'ai eu de l'aide de ma famille pour garder les enfants. Je me sens plus soutenu, ça fait du bien. Peut être que je me suis mis en colère trop vite et que les gens ne voulaient simplement pas déranger ?
J'avoue que je ne sais plus. Mais il y a des silences qui font mal. Et qui resteront gravés.

2 Comments:

At 10:26 AM, Anonymous Anonyme said...

Je viens de lire ton article. J'espère que ça va s'arranger pour ton épouse et pour "numéro 3", que tout retournera au plus vite à la normale...

 
At 4:05 PM, Anonymous Anonyme said...

il n'y a pas longtemps, j'ai entendu "celui qui n'est plus mon ami ne l'a jamais été", ce serait d'Aristote...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home