17.8.05

Lumière



Je ne sais pas si il y a quelque part un dieu de l'automobile (on dit que les grecs avaient tout inventé, tu parles), mais je crois qu'il ne m'aime pas trop celui là.
Je sais bien que je ne suis pas spécialement doué, et encore moins pour tout ce qui peut ressembler à des travaux manuels...
Je crois que j'ai du causer pas mal de problèmes cardiaques à mes profs au collège : prof "d'éducation manuelle et technique" comme on disait à l'époque. Mon Dieu, j'étais d'une nullité, c'était affligeant.

Je me souviens avoir du faire un dessous de plat en bois, un étau en métal, un sac en jean... Et je me souviens à chaque fois, devant l'établi, avoir l'impression d'être une nullité intégral parce que, dès qu'il s'agit de faire un travail de mes mains, je suis gauche, paumé, maladroit. Je dois avoir l'air du dernier des imbéciles, je ne pige rien du premier coup...
Y'a pas à dire, on est doué ou pas pour les choses manuelles. Moi pas. Au collège, tandis que je ramassais des très bonnes notes dans les autres matières, je faisais le désespoir de mes profs d'éducation manuelle et de dessin... Pour qui je devais à peu près ressembler à une courge. Hébété devant la tâche. Ne comprenant rien de ce qu'il fallait faire. Attendant bêtement toutes les consignes les unes après les autres.
A ma décharge, peut être (trouvons des excuses !), vivre sans père à la maison, ca explique aussi que personne ne m'a jamais rien montré du bricolage, du jardinage ou d'autres activités qui auraient pu relever mon niveau...

Tout cela pour dire que j'avais cette semaine la tâche fantastiquement incommensurable (pour moi) de changer l'ampoule du phare de ma voiture.
Ouais. Ca a l'air con comme ça, mais je vous jure que :
1- pour moi ca ne l'est pas
et 2- (à ma décharge toujours) j'ai un modèle de voiture dont les ampoules se changent avec beaucoup de difficulté (un garagiste me l'a confirmé, ouf).

Dimanche, j'ai donc religieusement ouvert le capot de ma voiture avec soin et d'abord, essayer de comprendre comment on accédait à la dite ampoule.
Parce qu'il y a des voitures où on y accède sans difficulté. Ben la mienne non. Tu dois déjà essayer de comprendre où se trouve le phare, noyé derrière des cables, des caches, des bidules et des machins.
Quand enfin tu as trouvé le phare, il faut enlever le cache. Facile. Sauf que, gloire au constructeur, tu as à peine la place de passer deux doigts entre le cache et le moteur. Et avec cet espace, il faut arriver à déclipser le cache, l'enlever, le sortir en faisant toutes sortes de contorsions. Quand enfin il est enlevé, ô joie, tu vois l'ampoule. Sauf que y'a pas plus de place que cinq minutes auparavant et qu'il faut que tu essayes de l'extraire. Terrible.
Du coup, je pestais, je m'énervais.
Je me disais "enfin merde, l'ampoule, c'est le genre de chose qu'il faut que tu arrives à changer en cinq minutes sur le bord d'une route, si jamais un jour elle claque en pleine nuit". Sauf que là... Il a bien fallu une demi-heure (avec l'aide d'un copain - ouf, je ne suis pas le seul nul dans l'histoire).

Bref. Accèder à une ampoule avec à peine la place de passer deux doigts, franchement, je sais pas, mais ils ont du tester ça avec des mains de gynéco. Moi avec mes grosses mains pataudes, c'est comme si tu demandes à Schwarzenneger de te faire un point de croix sur ta broderie.

Enfin. J'y suis arrivé. Mais quand je bute sur un truc pareil, où je sens que mes faibles capacités de travailleur manuel sont mises à mal, toutes les petites humiliations du collège semble remonter. Je me trouve nul, incompétent, et je sens l'énervement et l'humiliation venir. Tout ça pour une ampoule c'est con.

Quoi qu'il en soit, l'ampoule est changé. Mon phare remarche. Mais en mécanique, c'est confirmé, je ne suis vraiment pas une lumière.

1 Comments:

At 10:44 AM, Anonymous Anonyme said...

rhihihi je suis bien contente de ne pas avoir de voiture :-P

 

Enregistrer un commentaire

<< Home