5.7.05

L'essentiel est invisible ...

23822119 B0B174Df1E M
C'est se dire que chacun de nous, au fond de lui, garde un espace secret, inviolé. Un espace où se cachent les pensées indicibles, les souvenirs tus, toutes ces choses qui font que l'on est NOUS mais que l'on ne peut dire. Que l'on ne peut dire par pudeur, par peur, par manque de mots pour les exprimer. Ce sont tous ces mots que l'on voudrait dire mais qui ne font que rester dans la gorge, là où l'on sent cette boule se serrer, là où l'on sent les larmes monter car les mots, les mots mêmes, ne savent plus dire.
Se dire que cet espace est un lieu qui demeurera inviolé. Que même si l'on essaie de dire à l'autre nos pensées les plus intimes, nos souvenirs les plus précieux comme les plus difficiles, que même si l'on essaie de lui faire entendre cette petite voix qui nous parle au fond de nous, c'est se dire que jamais il ne pourra en avoir la connaissance complète. Avec tous les efforts du monde, l'autre s'approchera de notre vérité mais ne la touchera jamais complètement.
C'est se dire aussi que ce lieu fermé est peut être celui qui dicte le plus nos comportements, nos décisions, notre vie. C'est se dire que l'on n'en a même pas toujours conscience. Mais c'est avouer que l'on porte toujours, comme un fardeau, une partie du passé, qui nous entrave et essaie toujours de nous entraîner en arrière alors qu'on essaie d'avancer.
C'est se dire que dans l'avenir, quand nous ne serons plus là, seuls resteront nos actions, nos paroles, nos écrits... Et que les autres n'auront que ça pour essayer de nous connaître. Alors il leur manquera toujours l'accès à cet endroit fermé, secret et ils n'auront pas la clef pour comprendre nos actes. Peut être qu'ils ne comprendront pas. Peut être que de juger quelqu'un sur ces seuls actes n'est pas le connaître.
C'est se dire, peut être, que l'on peut faire d'un journal une clef.
Mais pour quoi et pour qui ?

2 Comments:

At 12:36 AM, Anonymous Anonyme said...

J'aime bien ta façon d'écrire.

 
At 4:56 PM, Anonymous Anonyme said...

bonnes questions ! je n'arrive décidément pas à y répondre.
Mais ça servirait à quoi finalement de se justifier sur ses choix et actes auprès de personnes proches ?
mmmh je vois que je ne fais rien avancer avec ma question..

 

Enregistrer un commentaire

<< Home