22.6.05

Wait and See


Décidemment, en ce moment, je ne suis qu'en stand-by. J'ai l'impression d'être spectateur absolu de tout ce qui passe autour de moi, et pire, pour moi.
Toujours la même sensation que dans le post précédent, ce qu'on appelle en beaux termes anglicistes le "burn-out", le syndrome d'épuisement. Alors oui, bien sur, ça fait rire, l'épuisement, quand on sait que l'activité physique la plus pénible de mon travail doit surement consister à bouger ma chaise avant de m'assoir. Ouais. Mais l'épuisement c'est surtout l'épuisement psychique et je ne vais pas revenir en détail, j'en ai déjà parlé ici.
Suite au mail d'un ami du Web (merci Laurent ;-) ), c'est vrai que j'ai aussi remis en question ce que je faisais comme activité. La plus grande question est de savoir si mon ras-le-bol provient intrasèquement du métier que je fais ou bien des à-cotés : des chefs chiants, des contraintes administratives,etc... Car ce n'est absolumment pas la même chose.

Premier constat, oui, c'est surtout les contraintes annexes qui m'épuisent (pour rien au final) et qui m'agace. Qui me bouffent de l'énergie au lieu de me concentrer sur mon boulot.
Deuxième constat, tout de même : je ne sais pas si je me vois faire ce boulot toute ma vie. Je l'aime beaucoup, j'y trouve beaucoup de plaisir. Mais quand j'essaie de m'imaginer dans 15 ans par exemple, je me dis que j'aimerai bien faire autre chose. Mais quoi ?
A vrai dire, je ne suis doué en rien de particulier. J'ai fait une scolarité sans histoire, avec de bons résultats, mais jamais rien d'exceptionnel au point où quelqu'un me dise "voila vers quoi tu devrais te tourner".
Alors faire autre chose, yes, mais quoi ?
Je parlais de ne plus faire ce métier dans 15 ans, je crois que c'est ça ma réflexion : à partir de maintenant, réfléchir, me renseigner, prendre le temps de penser ce que je pourrais faire un peu plus tard. Y penser dans un coin de ma tête comme une bouffée d'oxygène, une porte possiblement ouverte pour autre chose. A définir.

Wait and see...

4 Comments:

At 5:24 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu n'avais pas envie d'ecrire, je veux dire "vraiment" ecrire et penser pouvoir le faire, en avoir l'energie ? De la a en vivre, je sais, il y a un pas...:)

 
At 6:30 PM, Blogger remboy said...

si si je pense pouvoir être capable de le faire. J'en suis meme sur. Mais l'energie ? ... Surtout paralysé par le jugement des autres, voire par le mien. C'est con.
Tu vois, qqfois, je suis en voiture, et dans ma tete, je m'écris mentalement des début de chapitre, des trucs. Et je me dis : "merde, c'est pas mal. Je prends un crayon en arrivant". Et en arrivant...Je bloque

 
At 6:45 PM, Anonymous Anonyme said...

Un dictaphone pourrait t'etre utile..

 
At 10:49 PM, Blogger remboy said...

Euh... Franchement... Je dois être le dernier des imbéciles, mais en te lisant je me dis "BEN OUI". Franchement, oui. Ce serait surement plus simple à l'oral.
Pourquoi ce sont les trucs les plus cons auxquels on ne pense jamais ???

 

Enregistrer un commentaire

<< Home