4.4.05

In Memoriam




Une grande partie du week-end à entendre parler de la mort de Jean-Paul II.
Je ne peux pas dire que ça me laisse indifférent. Même si j'ai exécré ses prises de positions sur le préservatif, la contraception, l'homosexualité, je ne peux pas avoir de sentiments trop négatifs envers cet homme.
J'en garde l'image de quelqu'un qui oeuvrait profondemment pour la paix et qui vivait en accord avec ses idées. Je comprends l'opinion de l'Eglise sur le respect de la Famille, au sens le plus traditionnel du terme. Je suis d'accord aussi pour dire que les valeurs familiales se perdent et que c'est dangereux.
Mais je crois qu'il faut aussi vivre avec son époque... Diaboliser le préservatif, lorsqu'on voit les dégats du Sida dans les pays défavorisés (où pour certains, l'opinion de l'Eglise joue un grand rôle), c'est criminel... Oui l'abstinence, oui la fidélité. Bien sur qu'il faut défendre aussi ces valeurs.

Dire de l'homosexualité que c'est un péché mortel... A part culpabiliser d'avantage les homosexuels, je vois pas trop l'intérêt de la chose... A priori, on ne maîtrise pas ses choix sexuels. Comment obliger un homo à devenir hétéro ? Dire que c'est un péché, c'est dire aux homos de ne pas vivre leur sexualité. Et donc ? Se "forcer" à être hétéros, quitte à construire une relation de couple basée sur le mensonge et la non satisfaction ? Pffff.... Ou bien devenir prêtre ???

Mais je suis d'accord qu'il faut reparler de la fidélité, de l'amour dans la relation. Il faut qu'il y ai quelque part quelqu'un qui défende des valeurs universelles. Le pape, peut être. D'autres aussi surement le peuvent. Les vraies valeurs, je crois qu'elle transcende la religion. C'est la tolérance, l'amour. Oui peut être finalement, l'amour. Dans le coté universel du mot, dans toutes ses formes.
D'ailleurs j'ai toujours été frappé par ce qui peut transparaître dans le message de Jésus sur l'Amour, et que j'ai toujours trouvé très actuel, très fort (débarassé des à-cotés inhérents à l'époque où cela a été dit). Et j'ai toujours trouvé très loin finalement de ce message ce que pouvait faire l'Eglise.

Que l'Eglise défende ces valeurs fondamentales, oui. Qu'elle se mêle de sexualité, surtout de manière aussi dangereuse et culpabilisante, non, là ca ne me va plus.
La fidélité, bien sur qu'il faut défendre cela, c'est la base d'un couple. Mais d'autres couples vivent bien dans des unions "libres". Méritent ils la damnation éternelle pour autant ?....
Je défends l'idée que dans la sexualité, personne n'a à intervenir dans ce qui se passe entre adultes consentants (les deux mots sont importants : adultes ET consentants). On doit condamner ceux qui envisage la sexualité avec les mineurs, et ceux qui pensent pouvoir se passer du consentement. Condamner fermement même.

Mais pour le reste... Je n'ai pas d'a priori. Je ne m'imagine pas fouetté et habillé en combinaison en cuir... Mais si d'autres y prennent leur pied, où est le problème ? Je ne m'imagine pas faire une méga orgie, mais certains y trouvent leur compte, why not ?
Je crois que la sexualité est quelquechose de très personnel et ce n'est pas à l'Eglise ou la Loi de nous dire comment la vivre.
Qu'une personne multiplie les conquêtes, moi, ca ne me choque pas, mais à une condition : ne pas mentir aux autres, ne pas blesser. Avoir envie d'une fille physiquement, et avoir envie d'une relation purement et simplement physique, je n'y vois pas le mal. A la seule condition de ne pas mentir. De ne pas dire "Je t'aime" alors qu'on sait que ça ne durera pas.
Le problème est peut etre que certains confondent trop le "je t'aime" avec le "je te désire". Pour moi, l'un ou l'autre est entendable, mais il ne faut pas confondre...
Si deux adultes ont envie de vivre une relation physique, sans qu'il y ai derrière de fausses promesses, qu'avons nous à en dire ? Rien. Ca relève de la sphère privé, je ne vois pas en quoi la morale pourrait être choqué. Je suis d'avantage choqué par les cathos-bon teint militant au Front National... Ce qui choque ma morale, ce serait d'avantage les salaires faramineux des dirigeants de multinationales que ce qui se passe au sein du couple...

C'est pour ça, par contre, que je reste admiratif du travail de paix, de rapprochement des peuples, de tolérance qu'a fait le Pape. Je crois que là, son message a porté. Son message de Paix, je trouve ça très fort. Très fort qu'il y ai quelque part dans le monde cette voix là pour le dire. Parce que franchement, ceux qui, par fonction, devrait défendre la paix (ex : l'ONU), je crois que leur discours est complètement dévoyé par les intérêts politiques, financiers, les manoeuvres, les alliances.


Bref. Partant de Jean-Paul, j'arrive à un débat sur la sexualité. Qu'est ce qui m'arrive donc ? Ca doit être ces premiers rayons de soleil qui ont réveillé mes hormones.
Vite, ma camomille, mon Lexomyl, faites quelque chose !