8.3.05

Sad day for a crying girl



Ca m'a fait tout drole samedi... Je n'aime pas voir les gens mal à l'aise et encore moins les mettre mal à l'aise...
Samedi donc,je me rends dans un magasin où je ne vais quasimment jamais. Et en entrant, je vois la caissière effondrée, en larmes, soutenue par des collègues.
Brrr... J'essaie au maximum de ne pas la gêner plus par des regards trop insistants... Mais je culpabilise dans un sens de me sentir impuissant à l'aider (enfin bon, il faut aussi que je me dise que je ne suis pas Mère Thérésa et que je n'ai pas forcemment à porter sur mes épaules toute la misère du monde...).

Bref je fais mon tour dans le magasin et de loin, je vois cette caissière. Et je la reconnais.
C'est une ancienne stagiaire qui a travaillé chez moi il y a plusieurs années. Ouch....
Ca me fout un coup.
Cette fille avait fait des études longues, avait un Bac+4 quand elle bossait avec moi....Et la voilà caissière...

Alors attention. Je ne veux pas dire que le métier de caissière soit honteux ni dévalorisant. C'est un boulot très dur, physiquement et moralement. J'ai plusieurs amies qui l'ont fait à un moment, loin de moi l'idée de porter un jugement de valeur sur un métier.
Mais pour elle, là... Je trouve ça triste. 4 années d'études post bac pour être caissière ici... Et en plus, je la vois le jour où elle est en larmes...Brrr... C'est glauque quand meme tout ça.

Je finis mon tour. Je chercher ce que je peux bien lui dire.... Rien de négatif surtout quand à son boulot actuel... Mais quoi ???
J'arrive en caisse. Je lui fait un grand sourire et dis "bonjour" de la facon la plus amicale que je peux, tout en faisant gaffe de ne pas y mettre de pitié non plus (l'exercice est délicat).

Elle me regarde, de facon appuyée : "Vous payez par chèque, par carte ?".

"Vous" ?
Ok.
Je comprends.
Je comprends le regard.
On fait comme si on se connait pas.
Pour éviter de parler de là où elle en est. Pour éviter de parler des larmes que j'ai vu en arrivant.
On fait comme si...
Ok.

Je respecte sa pudeur.
Mais pourquoi je me sens si mal en sortant de ce magasin ?....