8.1.05

Burn-out Syndrom

3094534 Aa8B79263C M
Je me suis souvent fait la réflexion que je ne ferai pas ce métier là toute ma vie... Je me disais qu'un jour ou l'autre, je passerai à autre, quand j'en aurai marre.
Et bien ca y est. C'est aujourd'hui.

Sauf que, manque de bol, si mon ras-le-bol est bien objectivé, je n'ai AUCUNE idée de ce à quoi je pourrais être bon pour faire autre chose. Pour parler plus clairement, je ne me vois aucune autre compétences particulières qui pourrait m'emmener vers d'autres rivages professionnels...

Mais j'avoue que oui, c'est le ras-le-bol. Plus que ça, la lassitude. Aider les autres, c'est bien. Mais lorsqu'on dans son travail d'aide aux autres, on est emmerdé par des tas de soucis hiérarchiques ou administratifs, c'est pénible. Quand personne ne veut reconnaitre la spécificité de votre travail. Quand personne ne semble s'apercevoir de tout ce que vous avez pu accomplir.
Soyons clair. Ma vraie récompense, c'est d'apporter une aide aux gens que j'ai en face de moi.
Je ne cours pas après les récompenses, ni les compliments (NB : je suis d'ailleurs très nul quand il s'agit de recevoir un compliment )
Mais sans parler de me décerner une médaille d'or, j'aimerai bien que de temps à autre, un collègue, un responsable me dise juste un “t'as fait du bon boulot là”. Mais non. J'ai quelques fois l'impression de faire des “miracles” pour les gens en face de moi, de faire avancer des situations désespérées...
Et à coté de cela, on vient me faire chier pour un problème d'horaire, de vacances, de conneries quoi.

Ca m'use.... Je ne cours pas après la reconnaissance, mais franchement, travailler sans cela, c'est usant.
Une fois par an, mon chef-de-service-bien-aimé fait le point avec moi et me couvre de compliments style “ je tiens à vous renouveller la grande confiance que j'ai en vous”, “tout le monde est satisfait de votre travail”... Alors quoi ? Ca ne me suffit pas ?
Le problème, c'est que mon chef de service ne sait pas un dixième de ce que peut être mon travail. Par quelques petites phrases qu'il a pu dire de gauche et de droite, je sais pertinemment qu'il ne sait pas réellement ce que je fais jour après jour. Alors ces compliments... C'est très démagogique, mais finalement, ca ne m'aide pas.

Donc envie de passer à autre chose ? Mais quoi ????? A quoi puis-je être bon ???
L'écriture est quelque chose qui me taraude depuis que je suis adolescent. Mais ma nature fainéante me pousse à dire que je serai incapable de tenir un travail d'écriture sur la durée pour aboutir à un livre.
Pourtant, je sais au fond de moi que je serai capable d'écrire. Des nouvelles, un roman, un essai. Je ne sais pas. Depuis que je suis ado, j'écris tout le temps. Déjà au lycée, j'écrivais des petites histoires inspirés des élèves de la classe, des conneries, des fictions, pour faire rire. Ensuite ça été la période poésie. Puis maintenant le blog.
J'ai toujours écris... J'aimerai bien aller plus loin.
Mais y arriverai-je ? Peut être mon sentiment d'incompétence se réveille-t-il aussi...
Pour l'instant, j'en suis là de mes réflexions.

Affaire à suivre...