18.4.05

Langues de Putes

9805371 00Df510E53 O
Je suis sûrement très naïf, et pour parler franchement très con, je me sens absolument désarmé devant la méchanceté gratuite et bête...
Depuis quelques jours, je sens une énorme colère en moi pour ce que je viens de découvrir au boulot. Colère qu'il vaudrait mieux que je réfrène car si j'explose là bas, je risque de dire des choses qui se retourneraient contre moi.
Mais bon...
J'apprends au fur et à mesure des semaines le genre de propos qu'a tenu sur moi une collègue partie de la boite il y a quelques temps.
Partie avec de grands sourires, bien que nos relations n'aient jamais été réellement cordiales. Mais bon. Pas non plus de francs affrontements.

Et là, suite à un gros conflit avec une de mes responsables, j'apprends tout le "bien" que toute l'équipe pense de moi... Je suis un fainéant, je n'en rame pas une, je cherche à en faire le moins possible, il est impossible de travailler avec moi... Gloups..
Quoi ? Je me défends, j'argumente : mes heures supp' incomptées, jamais rattrapées... Mes jours de congés qui passent à la trappe car pas le temps... Mes formations annulées au dernier moment par moi même car pas au bon moments... Les choses que j'ai rajouté à mon planning car je voyais bien qu'il fallait que quelqu'un les fasse...
Non rien à faire : ma responsable et une bonne partie de l'équipe a priori m'ont catalogué "fainéant", point barre. Pas la peine d'argumenter, la cause est entendue.
Première réaction : la rage. Je me suis dit : puisque c'est comme ça, puisque ce que je fais depuis des années ne compte pas, je ne vais plus rien branler.
Deuxième réaction (pas longtemps après heureusement) : pourquoi ils en sont arrivés à penser ça ????

Sur quelques petits trucs. Très peu nombreux : deux ou trois "frictions" avec ma responsable pour des boulots que j'ai refusés de lui faire (car pas justifiés pour moi, bref). Peu de trucs. Mais pourquoi alors à partir de ce peu de choses, me taxer de fainéant. Je ne comprenais pas...
Jusqu'à je me rende compte que ma collègue partie, dont je parlais plus haut, a distillé, années après années, des propos négatifs sur moi. Qu'elle faisait tout le boulot. Que je n'en ramais pas une. D'où cette "réputation" qu'elle semble avoir entretenue dans l'ombre. Et dont je ne savais rien !
Ce qui veut dire que, depuis des années, quand je reste tard le soir pour finir, quand j'arrive en avance le matin, quand je me décale mes vacances, pendant ce temps là, tout le monde avait convenu que j'étais fainéant de toute façon, puisque Mme X..., ma plus proche collègue, le disait...

Je ne sais pas comment réagir... Dire à tout le monde que cette conne, je ne sais pour quelle raison, m'avait dans le nez ?
Le problème c'est que beaucoup sont restés en bon termes avec elle. Alors la démolir, c'est me mettre tout le monde à dos.
Prouver que je bosse bien ? Mais ça m'énerve de devoir prouver ce que je fais bien depuis des années !! J'ai l'impression de devoir me justifier...

Après la grosse dispute avec ma responsable, où je lui ai exposé tout ce que je faisais (et où elle ne m'a pas entendu), celle ci est venue me voir deux semaine après en me disant : "dommage qu'on en soit venu là, mais depuis notre conflit, je vois que tu fais des efforts et que tout s'améliore"..
Gloup.
Mais CONNNNE, je n'ai absolumment rien changé à ma facon de travailler.... J'ai toujours travaillé comme ça !!!
Mais du coup, après la dispute, elle a du essayer de regarder réellement (pour une fois) ce que je faisais. Et a trouvé ça bien. Alors que ce qu'elle pensait de moi avant lui avait été "vendu" par mon ex-collègue...

Mme X., ma collègue partie, j'ai envie de l'exploser... Je me sens sali par elle. Je ne sais pendant combien de temps elle a déversé du fiel sur moi, mais j'en paie maintenant les pots cassés, c'est effrayant.
Et devant la rumeur, rien ne sert de se défendre. La cause est entendue. Tout ce que je peux dire pour me défendre sonne suspect et faux....

C'est dur, car je fais déjà un travail pas facile. Où je m'investis pas mal. Mais en plus, si je dois gérer les médisances et les ragots, c'est trop. Ca, je ne sais pas faire.
Ce qui me fait le plus mal finalement, c'est que pendant des années, beaucoup ont du me regarder avec l'étiquette que l'autre grosse conne m'avait collé, alors que moi je n'en savais rien du tout. Du coup tout devient suspect. Je ne sais plus à qui je dois faire confiance, ni qui pense quoi de moi... La merde totale quoi.

Pour l'instant, je me concentre sur mon boulot. Car je l'aime ce boulot ! Mais j'ai besoin de faire confiance aux gens autour de moi. J'ai besoin de me sentir dans une équipe, une réelle équipe. On peut me dire qu'il faut s'en foutre, désolé, je ne peux pas. Passer pour ce que je ne suis pas aux yeux des autres m'est insupportable.
Alors je fais ce que j'ai toujours fait. Je travaille. Bien il me semble. J'en rajoute même encore, ce que je voulais éviter. Mais bon encore un exemple cet après midi (c'est pour ça que je suis en colère) ; j'avais posé ma demi-journée. A 15h30, j'étais encore au boulot pour finir un dossier...

Bref. Epuisant. Moi je pensais bêtement qu'on était des professionnels et qu'on était pas dans la cour d'une école maternelle. Et ben si.
Et attention, ma collègue partie, Mme X, a gardé de bons contacts avec plusieurs autres. Et se voient de temps à autre pour des restos et repas... Donc je me doute que son potentiel de nuisance n'est pas épuisé... Et qu'on a pas fini d'en raconter sur mon dos...

Y'a des jours, il faudrait que les bazookas soient en vente au Carrefour du coin.

2 Comments:

At 12:58 AM, Anonymous Anonyme said...

Interessant ton histoire. Moi qui suit dans la gestiond es Resources Humaines, je peux te dire que la petitesse des gens dans le milieu professionnel n'a pas de limite. Il faut faire avec et gérer au mieux. Je te souhaite du courage !

 
At 1:16 AM, Anonymous Anonyme said...

ah ben dis donc c'est fou comme ça me donne envie de trouver mon premier petit boulot d'été ... je prie pour ne pas en trouver un en entreprise ...

je prévois ma carte d'abonnée aux anti depresseurs pour dans 5 a 8 ans de FAC

 

Enregistrer un commentaire

<< Home