7.7.05

Apprendre



Est ce que nous sommes condamnés à ce que l'homme répête sans cesse les mêmes violences, les mêmes tueries,... Les attentats à Londres sont un exemple de plus et de trop de l'aveuglement meurtrier des hommes.
Bien sur qu'il y a un tas d'explication politiques, religieuses, économiques, sociales ou autres pour comprendre qu'un groupe d'extremistes en veuille à la terre entiere. Bien sur, ce ne sont pas les premiers et malheureusement pas les derniers qui laisseront libre cours à leur haine.
Mais l'homme apprendra-t-il un jour quelque chose de sa propre histoire ? C'est à en désespérer.

Je suis resté marqué par une scène que j'ai trouvé très émouvante du film de Luc Besson "Le Cinquième Element" (film pourtant moyen sur le plan cinématographique).
Mais il y a vers la fin une très belle scène : pour ceux qui ne connaissent pas, Leelou, issue d'un lointain passé, se retrouve devant un ordinateur à visionner toute l'histoire de l'humanité. Et l'on voit toutes les épisodes de guerres, massacres, etc etc... On voit l'héroïne pleurer sincèrement devant toutes ces images, pleurer devant ce qu'elle voit de l'humanité. Et j'avoue que je suis très touché par cette scène car c'est quelques fois ce que je ressens devant les infos ; l'écoeurement, la tristesse profonde, la révolte...
Et je me dis que l'héroïne doit avoir ce même genre de pensées "ils n'ont donc rien appris".

Qu'a-t-on appris ? Lorsqu'un homme nommé Jésus parlait d'aimer son prochain comme soi-même, c'était il y a deux mille ans... Qu'a-t-on appris en deux mille ans pour en être à voir encore des attentats aussi aveugles et aussi meurtriers ?

Est ce que la haine fait partie à ce point de l'homme qu'elle ne puisse disparaitre...
La haine des terroriste est tellement forte, leurs causes tellement désespérées qu'ils n'ont rien à perdre. Jusqu'où iront-ils ? Certains parlent de l'arme atomique, et certains groupes y travaillent, ca me semble évident.
La question n'est plus de savoir si cela arrivera un jour.
La question est de savoir quand.