15.12.05

Téléthon Bonsoir

73764915 08E0D9Ee19 O



Comme tous les ans, j'ai fait ma Bonne Action en donnant trois heures de mon temps pour aller répondre au téléphone pour le Téléthon. C'était samedi 3 décembre de 22h00 à 1h du matin (notez l'abnégation).
Il ne faut pas croire mais ce n'est pas une ambiance larmoyante, pas de pathos, mais des gens dynamiques, souriants. Je ressors souvent de là bas plein d'énergie et pas du tout abattu comme on pourrait le craindre.
Pourquoi je vous parle de tout ça ? Parce que le Téléthon, au téléphone, c'est quand même souvent drôle. Même si je dois garder mon sérieux. Professionnalisme oblige.

Extraits :

"- Téléthon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- Ah oui... Le montant...Et bien...Euh...Oui....Je n'ai pas réflechi.... voyons....
(Pourquoi vous appelez alors dites ???)
----------
"-Téléthon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- Euh, ouais, j'voudrais parler à Naguy là
- Euh...Monsieur... Vous n'êtes pas sur le plateau télé vous savez...
- J'veux parler à Naguy que j'te dis !
---------------
- Téléthon bonsoir
- Oui, ton argent là, il va bien aux enfants ?
(non monsieur, c'est pour mon voyage de fin d'année...Grrrr)
-------------
- Téléthon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- Ma promesse ? Mais j'ai rien à vous promettre. Non j'ai rien à donner. Non
- Très bien monsieur. Quel est le sens de votre appel alors ?
- Non je donne rien. On va pas faire affaire tous les deux. Ciao.
- Euh...Ciao..

Mais le plus touchant et le plus drôle, ce sont les mamies. Les mamies sont les plus généreuses. Mais pas les plus faciles à gérer au téléphone !

- Je peux avoir votre adresse madame ?
- oui 52 rue Eiseinhower
- Euh...Oui... (je suis ignare)... Vous pouvez m'épeler Eisenhower s'il vous plait ?
- Mais enfin monsieur, c'est comme le général !!!
- Oui (penaud), je sais bien que c'est le général, mais je ne sais pas l'écrire...
----------------
- Telethon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- Euh.. Je viens de voir un enfant en fauteuil là dans l'émission. Il a un chien pour l'aider.
- oui madame, probablement. Quel est le montant de votre promesse de don ?
- et bien, j'ai des chiots labrador, je voudrais les donner pour le téléthon...
- Ah ??....(mais je mets ça dans quel case moi ??)
----------------
- Téléthon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- Eh bien, je vous donne 10 euros. C'est pas beaucoup hein. Mais je n'ai pas une grosse retraite vous savez. Et mon mari est mort il y a deux ans. Mes enfants viennent un peu mais c'est dur vous savez....
- Euh..Oui madame
- Et moi aussi je suis malade vous savez... Ce n'est pas facile... Je donne tous les ans hein. Parce que moi personne ne m'aide, alors moi je veux aider les enfants. Mais ma maison elle est mal chauffé. Il fait froid cet hiver, vous savez...Etc..Etc...
-----------
- Téléthon bonsoir, quel est le montant de votre promesse de don ?
- 50 euros
- Je vous remercie. Je vais donc prendre vos coordonnées. Vous êtes madame ?
- Ah... Non...En fait... Ce n'est pas grave, je ne tiens pas à être connue, je veux rester anonyme
- Mais madame, j'en ai besoin pour vous envoyer le...
- Non, non, je tiens à rester anonyme...Bonsoir !.....Tuuuuuuuuuuuut.....

Voilà comment j'ai passé une très bonne soirée ET fait une bonne action.
Je sais ce qu'on dit des associations, de leur facon d'utiliser l'image des malades pour faire pitié et provoquer les dons, etc, etc.. Moi qui travaille régulièrement avec des enfants atteints de myopathie et leurs familles, je sais aussi l'étendue de leur détresse et l'aide dont ils ont besoin.
Je me souviens de cette famille et de ce petit garçon en fauteuil ,d'environ 10 ans.
La maman me disait qu'elle ne comprenait pas, qu'il était très intelligent, mais qu'il refusait depuis quelques mois de travailler à l'école.

moi : alors qu'est ce qui se passe ? Tu ne veux plus travailler
lui : non, je n'ai plus envie d'aller à l'école
moi : mais tu sais, c'est important, il faut travailler pour avoir des diplômes et trouver un métier
lui : Pour quoi faire je travaillerais à l'école ? Si ça se trouve à 20 ans je serai peut etre mort...
moi : .........


Et je voudrais n'avoir jamais plus à entendre cela de la bouche d'un enfant...

4 Comments:

At 6:38 PM, Anonymous Anonyme said...

Pour avoir été musicien lors de concerts pour le téléthon, je confirme l'excellente ambiance.

Pour avoir été instit', je confirme avoir moi aussi reçu plusieurs bonnes paires de claques...

La première quand le médecin scolaire qui venait voir un enfant myopathe scolarisé chez moi m'a affirmé que celui-ci ne marcherait plus à la fin de l'année...

La seconde quand cet enfant, m'a dit la même chose que ce que tu as entendu, toi aussi...

Rien que pour ça, "le 3637" a son importance... Les gens qui donnent et font ce qu'ils peuvent aussi.

Merci en tous cas d'en avoir été un des rouages de l'espoir.

En mémoire de ces enfants là, si il n'est pas d'autres raisons...

Axel.

 
At 7:06 PM, Anonymous Anonyme said...

mdr pour la grand-mère qui voulait donner ses chiots...
desespoir devant les paroles de l'enfant...
ta note me fait l'effet d'une douche écosaise bouleversante

 
At 8:32 PM, Anonymous Anonyme said...

c'est marrant l'histoire de la femme qui veut rester anonyme. Un peu étrange quand même...

 
At 12:31 AM, Anonymous Anonyme said...

Wow, bravo pour la note à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé celui qui voulait resté anonyme :) Sinon, bravo aussi pour la fin avec le gamin, j'aurais voulu imaginer une telle scène dans une note à moi... Peut etre que je te piquerai l'idée tiens. A bientôt !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home