14.8.06

Solitude et Internet

Je me retrouve presque seul au travail. Drôle d'impression que ces couloirs déserts, ce silence.
D'habitude, tout grouille ici, de monde et de bruits.
Enfin, si je veux du bruit, je n'ai qu'à changer d'étage : chez nous, il y a toujours un service d'ouvert en permanence.
C'est simplement celui où je travaille où quasi-tout le monde fait le pont. Sur une trentaine de personnes, on se retrouve ...trois.
Et aucune personne de l'extérieur non plus (alors qu'il y a plus d'une centaine de passages habituellement). De toute façon, la chef a fermé les portes, donc les visiteurs ne risquent pas d'arriver...

Bref, me voilà quasi seul. Avec quasi pas de boulot : tout dans mon bureau est à jour, et vu le silence d'aujourd'hui et l'activité du service aujourd'hui, ça devrait durer.
On se demande bien ce que je fais là, hein. C'est facile : La permanence du Service Publique !
Et oui, au cas où... Un coup de fil...Quelque chose d'extrêmement urgent qui tombe...

Du coup je classe, je range, je trie. Passionnant (enfin, il faut bien le faire quand même).

Heureusement que mon fidèle compagnon l'ordinateur est avec moi. Merci fidèle compagnon. Ca me permet de mettre mon blog à jour.
J'ai eu peur la semaine dernière : je n'arrivais plus à y accéder. Et comme notre service informatique se met à bloquer de plus en plus de sites sur le net, j'ai eu peur qu'ils aient bloquer blogger aussi. Non ça remarche aujourd'hui.
D'ailleurs le blocage est assez ...Surprenant.

Le service informatique dresse des listes de sites internet "permis" et "pas permis". Ce qui fait qu'on a quelques fois une belle page qui s'affiche "accès interdit".
- Que je ne puisse pas avoir accès à Cdiscount, ça je comprends.
- Que je ne puisse pas avoir accès au site de la SNCF, c'est plus nébuleux (et quand je vais en congrès je fais comment pour réserver les billets hein ?).
- Les pages persos de Free sont permises, pas celles de Orange (désolé Axel!).
- Je n'ai pas le droit d'aller ni chez Alapage, ni chez Amazon, ni sur la Fnac : pourtant quand je veux commander un ouvrage dans le cadre du travail, il faut que j'indique au service des achats TOUTES les réferences du bouquin: éditeur, numéro isbn... Donc il faut tout aller voir sur le net chez soi et tout noter sur un petit bout de papier. Terrible.
- J'ai le droit de voir la météo, les résultats du loto et les annonces immobilières. C'est terriblement professionel.
- La plupart des sites réalisés par des associations, en rapport direct avec mon activité me sont interdits : des fois que j'entende un autre son de cloche et que j'écoute ce que disent les gens de l'extérieur...
- Je n'ai pas le droit d'aller sur le site de l'UMP. Ni sur celui du Parti Socialiste. Par contre, je peux surfer sur Force Ouvrière, CFDT, etc. Les partis politiques non, les syndicats si. (et on s'étonne qu'il y ait tant de grèves dans la fonction publique, hein)

Bref, c'est souvent ubuesque. Et je ne parle pas des classement.
Car quand un site est interdit, il est assorti d'un classement :"ce site vous est interdit - catégorie Shopping". Je ne sais pas qui classe les sites et comment, mais il ne doit pas être souvent à jeun ce gars là à mon avis.

Bref, tout ça pour dire : quand y'a pas de boulot ici, c'est pas la joie pour surfer !