11.8.06

Du nouveau dans le Radioblog

La Maman et la Putain

J'ai découvert complètement par hasard ce titre un jour sur le net et je me suis pris une grande claque.
Une très grande claque. Pendant quelques minutes, j'ai été incapable de dire si j'aimais ou si je n'aimais pas ce morceau. Mais en tout cas, il me faisait quelque chose. De très fort. Il me mettait très mal à l'aise.
Les mots crus, le thème.
Et puis, ensuite, je me suis simplement dit que c'était un des morceaux les plus tristes qu'il m'ai jamais été donné d'entendre.
Parce que personne n'ose le dire comme ça, mais peut être qu'il y a quelques bonnes vérités dans ce texte et que ce sont elles qui m'ont mis si mal à l'aise.
La vérité est souvent crue...Et là, c'est sans faux semblant qu'on se prend tout en pleine tête.
Depuis, c'est régulièrement que je réécoute ce morceau.

Tiré de l'album de Diabologum.
La bande son est extraite du film du même nom "La maman et la putain" (que je n'ai jamais vu).


Sanvean

Un morceau de Lisa Gerrard, égérie du groupe Dead Can Dance.
J'aime beaucoup sa voix. Je ne sais pas si c'est une grande voix, mais elle a un timbre, une expression qui me touche.
Ce morceau, ses alternances d'intensité, le vibrato de L.Gerrard, son timbre qui hésite en classique et ethnique, voilà, ça m'émeut.
Le jour où je serai enterré, je ferai mettre ce morceau. Au moins, je serai sur que tout le monde pleurera (non mais!), et tant pis si c'est pour la musique et pas pour moi.
Quant à celui qui s'aviserait de remplacer Sanvean par La compagnie Créole le jour de mes funérailles, je lui promets de venir le hanter longtemps.

Tout ça dans le Radioblog, dans la colonne de droite.
La touche "Pop Up" permet de détacher le lecteur et de continuer à surfer en musique.