27.7.06

Parano or not parano ?

Toujours en vacances, mais ce jour, je passais rapidement au boulot voir une collègue.
Dans le couloir, je croise mes deux plus proches collègues. On se dit bonjour, on papote cinq minutes.
Seulement, est ce ma parano qui refait surface ou autre chose ?
J'ai l'impression de faux semblants, les sourires me semblent faux, il y a qq chose de vraiment pas naturel dans leurs comportements... Le ton, l'attitude, bref, ça ne colle pas.

Et comme d'habitude, tout de suite, la machine se met en route : je ressasse : qu'est ce que j'ai dit, qu'est ce que j'ai fait, est ce à moi qu'on en veut, qu'est ce qui se passe au travail ?...
Et là depuis que je suis rentré, c'est reparti. Oui, elles n'ont pas semblé ravis de me voir et j'ai eu l'impression de n'être pas le bienvenu.
Alors, parano ou pas ? Je n'en sais rien. Mais ça m'épuise souvent d'être comme ça, à essayer de décrypter et comprendre le moindre petite froncement de sourcil et tout de suite, à me reprocher quelque chose à moi...
Qu'est ce que j 'ai bien pu faire ??....

Je sais bien aussi pourquoi je fonctionne comme ça au boulot. Il y a quelques années, une autre collègue (heureusement en retraite depuis !), ne me passait rien, trouvait toujours à redire, était dans la médisance et le can-can constant.
Lorsque je la voyais arriver avec sa tête des mauvais jours, je me demandais "allons bon, qu'est ce que j'ai pu encore bien faire !". Parce qu'elle avait toujours quelque chose à me reprocher... J'avais toujours fait un truc qui ne lui allait pas.
Pendant des années, je me suis cru nul à mon travail, à cause de son atitude. Car malheureusement, elle était entendu dans l'entreprise. De par son âge et son expérience, par rapport à moi le petit jeune, ce qu'elle disait était parole d'Evangile.
Je me souviens qu'un jour, pour une étude qu'on faisait, en réunion, j'étais tout content d'avoir déniché en librairie LE livre de référence sur le sujet. Je l'amene, je le présente. Et ma collègue l'a descendu en flèche "c'est n'importe quoi, ce livre, les références dans ce sujet c'est x et y (références de 20 ans d'âge mais bon...).
Le pire, le chef présent a opiné et m'a dit de "mieux chosir mes références", alors qu'il n'a même pas ouvert le bouquin. Mais madame avait dit. Donc...
Et tout était comme ça, dès que j'essayais de me défendre, paf, ça me retombait dessus. "Oui mais machine a dit que".

Depuis qu'elle est partie, je me sentais revivre, je reprends mes marques, je vois et on voit le travail que j'abat. Depuis ces dernières annnées ça allait nettement mieux.
Sauf que depuis quelques mois, je sens une distance avec une collègue. Je sens bien que des trucs m'échappe, qu'on discute dans mon dos. De quoi je ne sais pas.
Mais bon, ma "visite surprise" de toute à l'heure me conforte dans mon impression qu'il y a un malaise que je ne comprends pas.
Et comme il y a cinq ans, j'ai peur de ce qui va me tomber dessus lundi. "Qu'est ce que j'ai encore fait !"
Rien de mal, je sais bien, mais j'en ai épuisé de l'energie à me défendre, me justifier, prouver que.

J'aimerai tellement que ça ne recommence pas encore..