21.7.06

résolutions de vacances

Les jours passent et je ne fais rien de ces vacances.
C'est vrai, allez vous me dire, les vacances ne sont pas faites pour "faire quelque chose" mais justemment pour ne rien faire. Oui, mais je n'aime pas. Je culpabilise. Je ressens l'impression du temps perdu, du temps qui passe, et je me dis que je n'en ai rien fait !... Terrible, voilà que je culpabilise de ne rien faire.

C'est qu'au fond de moi je me suis fixé toujours les mêmes objectifs que je ne tiens pas : écrire, se lancer et écrire. Mais je recule, trouve toujours autre chose à faire de plus urgent. Un moment j'aurai été tenté de m'acheter un ordi portable et je m'imaginais bien le soir, tranquille sur mon lit avec mon ordi, commencer à remplir des pages. Il faut dire que l'ordi familiale trône au beau milieu de l'appartement et n'est pas exactement le lieu le plus calme de la maison (bien au contraire même).
Quant à l'idée de noircir des cahiers, beurk, je suis trop fainéant pour ça, puisque derrière il faudra tout retaper sur traitement de texte.
Et puis j'ai la chance d'écrire vite sur clavier, donc l'ordi me semblait adapté.

Voilà pourquoi cette sensation de vide dans ma vie professionnelle. J'ai trouvé un métier, un peu par hasard, que je fais, avec la conviction que je le fais moyennement. Car la vraie envie est ailleurs, c'est créer. J'adore créer. Comme je ne suis pas doué pour le dessin ou ce qui est manuel, je crée dans l'écriture, dans l'invention.
J'ai toujours des tas d'idées à la C... pour les anniversaires de copains, je peux rédiger dix pages de parodies lorsqu'il le faut, je sais que je suis créatif (suis je un bon créatif ? Ca, c'est une autre question).
En tout cas, voilà ce qui me plaît : créer. Ecrire. Inventer. Des mondes, des histoires.

Et j'ai l'impression de tourner en rond dans mon métier, de ne plus rien y trouver qui me motive. Je devrai me tenir au courant des dernières publications, lire un peu chaque jour : je ne le fais pas. Je fais mon travail "honnêtement" : avec sérieux car je pense l'être, mais sans envie et sans élan.

Se lancer n'est pas facile. Je ne sais pas exactement ce que je veux. Il me semble qu'écrire est la chose qui se rapproche le plus de ce que j'ai en moi. Est ce la bonne pourtant ?
Espérons...

3 Comments:

At 11:11 PM, Anonymous Anonyme said...

Salut

Tu viens de passer sur mon blog, alors je suis passé lire ton dernier post. Je me reconnais dans ce que tu racontes... Tout cela est tellement vrai...
J'étais souvent comme toi avant. Maintenant, j'ai un peu changé... peut-être en mieux, je ne le sais encore ! Tu pourras changer toi aussi, si tu le veux...

Les vacances... oui... Je ne prend les miennes que la semaine prochaine, deux jours avant de partir. J'ai pas envie de rester chez moi entre 4 murs sous cette chaleur. Déjà, là, 23h, il fait 33 degrés dans la pièce qui me sert de bureau et où deux ordis, mon poste de travail et mon serveur, ronronnent, comme le ventilateur posé près de la fenêtre. Il fait chaud, il n'y a pas vraiment grand chose à faire.
Pourtant, j'ai sorti mon vieux vélo, je l'ai nettoyé, et j'ai profité de la fraicheur du soir pour aller faire un tour en ville, sur la grande place. Il y avait du monde en terrasse, du monde qui se promenait. Moi, je roulais doucement, seul, avec mes idées...

Je me dis aussi depuis des mois qu'il faut que je me remette à écrire, mais j'ai du mal. Un roman à finir, un truc qui me touche, et d'autres textes selon les envies... Mais je ne trouve pas le temps... ou plutôt, je ne me le donne pas. Alors je traîne sur le net, sur des forums, des blogs... Je regarde des séries télés téléchargées. Je suis un peu coupé du monde, et je suis un peu en train de le retrouver... Mais tout cela est vague...

Bonnes soirées d'été à tout le monde, à tous ceux qui passeront ici. Et pour toi, un bonsoir spécial d'un mec ordinaire aussi !

Bon, je ne me relis pas, et je clique pour publier !

 
At 3:39 PM, Anonymous Anonyme said...

Tu prends des décisions merveilleuses. Surtout continue ! Et déplace l'ordinateur.
Je pense à toi.

*Hirek.

 
At 4:47 PM, Blogger remboy said...

Merci Hirek de passer me lire ! Ca me fait très plaisir. Je continue de passer régulièrement dans Le Jardin Secret...
A bientot

 

Enregistrer un commentaire

<< Home