7.11.05

Réponse à Chat Fou

61000596 1835Beb3A5 O



Suite au commentaire sur la note "En feu"
J'avais commencé à écrire cette réponse dans les commentaires et j'ai trouvé que c'était beaucoup trop long finalement !

Mon cher Chat Fou, en voilà un avis intéressant et je t'en remercie.
Tout à fait d'accord pour dire que la violence est loin d'être nouvelle. Oui, nous vivons dans une société plus sure qu'elle ne l'a sans doute jamais été au travers des siècles. Au moyen âge, tu te faisais égorger au détour d'une ruelle pour tes économies, et l'on emmenait gaillardement les bambins voir le condamné se faire supplicier en place publique.
Bien sur la société est moins violente.

Ceci dit, ce qui me fait peur c'est la perte des valeurs. Les religions ont apporté des valeurs, puis la république en france, avec ses idéaux d'égalité, fraternité, de liberté. Voilà des valeurs qu'il est intéressant de transmettre.
Mais j'ai peur que cet héritage se perde. Voilà ce qui me terrifie.
Que des jeunes incendient leur quartier parce qu'ils haissent l'état, la france en bloc, et toutes les valeurs y étant attachées. Qu'ils rejettent la loi, qu'ils se mettent volontairement à part de la société qui les entoure.
La violence se banalise dans le discours, dans son quotidien. La violence est devenue ordinaire, non seulement dans la rue, mais à la télé, sur les jeux vidéos, partout.
Encore une fois, je ne diabolise pas les jeux vidéos, par ex. Gamin j'ai pris un plaisir fou à massacrer les aliens sur ma console. Maintenant encore, je massacre mes potes sur Tekken et ca m'éclate.
Simplement, j'ai 35 piges, je sais que c'est du second degré et c'est ça qui m'amuse.
Mais quand je vois des gosses de même pas 10 ans me dire "tu sais j'ai vu Scream", ou Kill Bill, ou autre film américain avec 50 morts à l'heure, j'en suis bouche bée. Et je n'invente pas. Je bosse en contact avec les gamins, c'est vrai ce que je dis.
A 10 ans, tu peux te regarder tranquillos dans ta chambre les films de tuerie, d'horreur sans aucun regard parental : les gamins ont la tv, le dvd dans la chambre, tranquilles.
Idem le jeu vidéo où le gamin s'achete tout seul ou s'échange ses jeux, sans aucun controle. Qu'on joue à se tuer à 15 ans, ca me choque pas. Qu'un môme de 6 ans s'amuse à embrocher au sabre ses adversaires, franchement, ça me dépasse.
Et je ne parle pas de la pornographie où les gamins de primaires peuvent te raconter le film.
Et dans tous ces incendies et incidents partout en France, quand j'entend que ce sont souvent des mineurs à l'oeuvre j'ai deux questions :

1 que font des mineurs seuls dehors à minuit ?
2 que font des mineurs seuls dehors à minuit en période d'émeute ?????

La grande question derrière c'est : mais où sont les parents merde ? C'est de la complicité, de l'aveuglement, c'est quoi le problème ?? Quand t'habites un quartier où les voitures flambent depuis une semaine, pourquoi un gosse de douze ans peut il encore se retrouver dans la rue le soir ????? Ca me dépasse. Alors, oui, peut être, punissons celui qui a lancé le cocktail molotov, mais intéressons nous aussi aux parents dans ce cas là. Quel est leur discours ?
Ma mère n'avait beau être "que" femme de ménage dans un quartier difficile, mais jamais à douze ans je n'aurai pu mettre un pied dehors après manger le soir. Elle connaissait le quartier, ses risques, et elle n'aurait jamais laissé ses enfants seuls dehors.

Oui, la violence se banalise et se répand. Non ce n'est pas pire qu'au Moyen Age par ex. Mais j'avais l'impression que nos sociétés étaient arrivées à proposer un cadre, dans lequel la violence au moins était canalisé, contenue.
J'ai peur quand je vois la démission des adultes, des parents. Comment peut on se prétendre parent et laisser son môme de primaire voir des films d'horreur ? Sans un mot, sans une explication, tout seul devant sa télé.
Qui posera des mots sur ce que vivent les gamins au quotidien ? Où seront les limites ?
Idem pour le respect des lois ou de l'autorité. Etant en contact avec des enseignants, je sais que de plus en plus, ils se font engueuler par les parents qui ne supportent pas qu'on ai mis une punition au pauvre chéri-d'-amour. Et le gamin apprend dès 6 ans qu'on peut nier l'autorité de la maîtresse et l'envoyer chier. Merci papa, merci maman. Plus tard, ce sera idem avec le proviseur, le flic, le juge...
Quand j'entends une mère me dire, à propos de son gamin de 15 ans condamné pour vols et violence : "c'est pas juste tout ça, c'est pas lui qu'a fait pire, il aurait pas du être condamné", je bout. Voilà le discours qu'entend le gosse, celui qui pourtant est reconnu responsable d'un délit, par la mère même "c'est pas normal que tu sois condamné, y'en a d'autres qu'avaient fait pire".
Et voilà. Moi je dis : quand on fait une connerie, on assume ses conséquences. Tout le monde peut faire une connerie. Je ne jugerai pas, on est tous différent, certains n'ont pas eu la chance d'avoir l'éducation qu'il fallait, ont eu une vie fracassé, il y a des tas d'explications. Mais merde, quand on fait une connerie, on assume. On reconnait ses erreurs et on est prêt à payer le prix. On dit pas "c'est pas juste, je nique la justice".

Voilà ce qui me fait peur, Chat Fou. L'attitude des adultes qui doivent être là normalement pour permettre à l'enfant de comprendre le monde autour de lui.
Et non, encore une fois, je ne crois pas que les jeux vidéos, les films soient la seule explication. Je les ai regardés, j'y ai joué, je continue encore. Tout dépend de l'âge, de la limite qu'on met et des mots qu'on met autour.

Si mon message n'est pas clair, en résumé, en conclusion, je m'aperçois que c'est "les valeurs se perdent". Et j'ai encore une fois l'impression d'être devenu un vieux con donneur de leçon et ronchonneur.

7 Comments:

At 9:19 PM, Anonymous Anonyme said...

Juste une nuance à propos du rôle des parents. C'est évident qu'il y a une mauvaise attitude parentale actuellement, qui consiste à mettre les gosses sur un piédestal et à leur laisser tout faire,ça se voit dans tous les magasins (c'est normal, c'est de son âge).
Cependant, Confucius (ou un autre con) a dit, ton fils n'est pas ton fils, il est le fils de son temps.

Et tu dois le savoir, sans cesse canaliser des gosses, courir, hurler, baliser, leur apprendre le bien et le pas bien, le respect des autres et d'eux-mêmes, ca demande une énergie dingue, surtout avec des gosses qui ont des sollicitations terribles de l'extérieur. Démission est un grand mot, simplement on demande aussi énormément aux parents, dans un univers agressif, avec des doubles boulots et des vies pas faciles, on leur demande parfois la lune.

J'ai été une très sale gosse, menteuse, fugueuse et voleuse et j'essaie d'être une mère potable - avec une seule règle : on se respecte et on respecte les autres ... cependant, je ne jetterais pas si facilement la pierre.
Tuna.

 
At 10:33 PM, Blogger remboy said...

Merci de ton éclairage ma chère Tuna.
Quant à ton comportement d'ado, gloups, à quand l'autobiographie officielle de Tuna que j'en découvre encore ?
Tu es décidemment une tuna incognita pour moi...

 
At 1:18 AM, Anonymous Anonyme said...

Merci pour cette réponse, je m'attendais pas à tant !

Je crois effectivement qu'il faut légitimer, relégitimer certaines autorités. Mais pas tellement "toi t'es le chhf, toi t'es pas le chef", mais plutôt "lui est responsable de toi dans tel cas, toi de lui dans tel autre".
Je crois que la notion de responsabilité est intimement liée au sentiment de pouvoir qu'on a sur son environnement et son entourage. Il faut le connaître, comme pouvoir destructeur ou constructeur. Ne pas relativiser au point de se nier...
Pour moi, ce lâchage dans la violence est le produit d'une société où on n'a ni limites NI POUVOIR.
"Ou sont les parents" ?
Je crois qu'ils disparaissent en même temps que l'implication dans la société. Le refus de la politique, le chacun-chez-soi, le pragmatisme matérialiste, ça, ça permet le recul du sens des responsabilité.
Enfin je crois.
Il y a des criminels, des coupables.
En parlant des parents, on parle des responsables. Parents, Etats, et bien sûr individus.
Si on parle de responsabilité, il faut la tenir, et même, par ses actes, la répandre.

Comme le dit Vaquette, un garçon dont j'aime beaucoup les textes, "il n'y a pas de méchant systéme, il n'y a qu'une sommes d'individuelles lâchetés".

Bon, désolé pour ma participation au choeur des jeunes péres la morale :-)

 
At 2:10 AM, Anonymous Anonyme said...

E relisant... Voilà, sans être en désaccord, du tout, je crois que la notion de démission s'étend au delà du rôle de parent, et même au delà du rôle citoyen.

Le rôle de filtre, d'éducateur, ça vaut rien sans cette base et cette implication morale étendue.

 
At 10:37 AM, Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 
At 9:06 PM, Blogger remboy said...

William j'ai enlevé et remis ici ton commentaire en corrigeant juste mon prénom...;-)

William :

Tuna, demander à son gamin de ne pas incendier la voiture de ses voisins un soir d'émeute et de rester chez soi, je ne pense pas que ce soit demander la lune aux parents. Je suis d'accord avec Remboy qu'en général à notre époque, les parents ont tendance à démissionner. C'est plus facile de ne rien dire ou de dire oui, pour éviter la crise ou la confrontation. On dirait que chaque génération est plus souple, plus laxiste. Moi aussi, je suis moins stricte que mes propres parents, je ne fais pas exception. Je me demande vraiment comment seront les enfants de nos enfants.

(et perso, je pense que la grande fauteuse, c'est la télé qui nous remplit à tous la tête de débilités à longueur d'année)

 
At 3:30 PM, Anonymous Anonyme said...

Le dark side de ma notion de "la civilisation c'est par l'individu que ça commence ":
http://www.radical-chic.com/index.php?2005/11/09/280-la-racaille-est-en-nous

 

Enregistrer un commentaire

<< Home