20.10.05

Je ne sais pas dire

54359958 50E6D1B045 M
Je ne sais pas dire les mots qu'il faut quand il faut. Handicapé du langage ou des sentiments, voire les deux. Je ne sais pas dire ce que je ressens, ce n'est pas naturel, que ce soit bien ou mal, je ne sais pas.
Je ne sais pas dire même les mots les plus banals, je ne sais pas faire la conversation, je ne sais pas engager la relation. Je panique, je stresse, j'ai la tête soudain vide de toute idée quand je me retrouve au milieu d'inconnus.
Je ne sais pas parler de moi, dire ce que je ressens, me mettre en avant.

J'ai l'impression quelques fois d'être inintéressant, insipide, sans relief. Tellement de choses dans ma tête, de pensées, mais tellement rien à en offrir aux autres autour de moi.
Pourquoi les mots sont ils parfois si lourds, pourquoi les mots sont ils parfois si difficile à trouver ?
Je ne sais dire qu'ici, et encore, ce n'est pas forcément facile.

Je ne sais pas quel image j'offre de moi aux autres. Et ça m'inquiète. Même si ça ne devrait pas, même s'il faut s'en ficher, je suis paniqué à l'idée de paraître être le dernier des imbéciles. Pourtant les occasions ne manquent pas pour les autres de s'en persuader... Quand je reste silencieux au milieu d'un groupe, souriant bêtement à tous, opinant du chef mais ne sortant pas une phrase intelligente. Le type au sourire béta. Voilà ce que je crains qu'on retienne de moi. Le crétin gentil.

J'aimerai pourtant être à l'aise, me livrer, parler sans poids, sans pudeur. Me sentir libre enfin.
Mais je ne sais pas.

3 Comments:

At 3:07 PM, Anonymous Anonyme said...

je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce que tu ne parles pas trop dans un groupe que les autres te prennent pour un imbécile. Ils se disent sûrement que tu es réservé.
Et puis je pense que tout le monde a du mal à se livrer vraiment, même aux amis les plus proches. De peur d'être jugé sûrement.
Enfin, ce que je voulais dire, c'est que tout le monde se pose ces questions et la plupart des gens sont confrontés à ça.

 
At 9:00 AM, Anonymous Anonyme said...

J'aurais pu écrire cet article. Ce qui n'est pas spécialement amusant à entendre non plus, c'est quand on me lance un "Ah, tu étais là?" quand on reparle d'un événement passé. Je ne pense pas qu'on passe pour des imbéciles, car les imbéciles, on les remarque. On doit plutôt passer pour des insignifiants.

 
At 12:04 PM, Anonymous Anonyme said...

J'aurai pu l'écrire aussi.
Oui, je pense aussi que c'est avant tout la banalité et l'insignifiance qui sont mises en avant. Pas l'imbécilité... Encore que.
Pour moi la problème est avant tout sociologique... On préfère ce qui brille... A tort ou à raison... Mais il existe de très grands silencieux : Brel, Chateaubriant... Ce n'est jamais parce qu'on se tait qu'on n'a rien à dire...
Un jour peut être le "monde" ira au delà du strass, pour chercher l'authenticité...
C'est pas demain la veille vu ce qu'on montre à la tv par ex : Star Ac, etc.
Joli texte plein de vérités pas toujours bonnes à dire mais sympa à entendre pour nous, les timides congénitaux...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home