6.9.06

Nostalgie de septembre



Rentrée des classes pour les enfants.

Je me souviens de l'école en ces temps de septembre. Beaucoup de souvenirs de primaire.
Bizarre d'ailleurs que je me souvienne aussi peu de la maternelle : quelques souvenirs flous, sans savoir s'il faut les rattacher à la maternelle ou au CP :souvenir qu'on me dit que "le pere Noël c'est les parents", souvenir d'une instit qui m'explique la terre et le soleil avec deux oranges, souvenirs que j'oublie de rentrer en classe car trop absorbé dans le bac à sable et la maîtresse vient me chercher, souvenir que je n'arrive pas à tracer une ligne de
lettres....
Les souvenirs des mes premieres années d'écoles sont très flous, très décousus.
Mais en même temps, c'est l'époque où mes parents ont beaucoup déménagé (5 fois jusqu'à mes sept ans si je compte bien, en plus du divorce et des changements liés à ça). C'est sûrement pour cela que tout est morcellé.

En tout cas, pour les premiers souvenirs "précis" de l'école, c'est
la primaire lorsque j'habite avec ma mère.
J'adorais l'école, j'avais vraiment soif d'apprendre, je lisais à la maison, j'adorais ça, je faisais sérieusement mes devoirs, j'écoutais en classe, je répondais... Le type même du premier de la classe. Enfin, la prétention en moins parce que j'étais un peu inhibé, fragile, bousculé par les autres. Même s'il y eu de belles amitiés, je me faisais souvent harcelé, je ne savais pas répliquer, je ne  savais pas me défendre (l'absence d'un père, c'est pas
évident pour se forger un modèle).
Sinon, les instits m'aimaient bien, parce que j'étais dans un quartier
"difficile" (difficultés financières obligent), et que dans le lot de
gamins qui n'avaient pas envie de bosser, je devais dénoter.
Donc j'étais honteusement et très souvent le chouchou. C'est bizarre comme ce n'était pas flagrant pour moi à l'époque, mais avec le recul c'était évident.

En tout cas, ca m'a bien aidé. L'envie d'apprendre était là et la primaire a été pour moi l'occasion à chaque trimestre d'essayer d'être le premier. Et grandes déceptions quand je n'y arrivais pas !

Après, le collège et le lycée furent des souvenirs plus pénibles, car la soif d'apprendre avait disparus, l'adolescence pas facile vivre. Sans gros problème majeur, mais avec un mal être traînant, lancinant, mais complètement occulté par les adultes.
Et non-dit par moi aussi.
J'aurai pu/du en parler à l'époque, je pense que ça m'aurait
 libéré et évité quelques années supplémentaires de galères.. Mais bon, les choses sont comme elles sont.

Ce mal-être fut sans doute perceptible par contre par les autres de mon âge, car c'est souvent que je fus la victime de bande de "petits cons", qui me prenaient pour cible, dans la classe ou dans la cour.
Ca, c'est la chance, après l'école dans un quartier difficile, de continuer dans la même ligne droite avec un collège "sensible".... Ma mère aurait eu plus d'argent, j'aurai pu sûrement avoir de meilleurs conditions d'études. Mais là, je devais me friter les quolibets et bousculades au quotidien. Une forme de harcelement quand j’y repense…
Je pense que j'avais envie de bosser et les capacités, mais
quoi qu'il en soit, de premier de la classe, je descendis dans la
moyenne-très-moyenne, du collège jusqu'à la terminale....
Ce n'est qu'ensuite que, le moral allant sans doute mieux, je me remis à bien travailler....

Enfin, quoiqu'il en soit, mon souvenir de la primaire reste bon. Rempli d'odeur de colle Cléopatre, de l'odeur aussi des polycopiés frais sorti de la polycopieuse à alcool. De la sensation de craie sur les mains. Du souvenir des cahier de composition.

Comme quoi, les bon souvenirs, avec le temps, arrivent à occulter les plus mauvais.

1 Comments:

At 11:55 PM, Anonymous Anonyme said...

Que de souvenirs, oui ! Et tu conclue tout cela vraiment très bien. J'adorai aussi l'odeur des buvards, de la photocopieuse à alcool...
Mais j'ai eu plus de facilité que toi très jeune. J'étais dans une petite ville, il n'y avait pas de casseurs, et j'ai réussi à devenir ami de quelques uns.
Je me souviens aussi de mes premières amours...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home