19.9.06

Alzheimer

Mon beau frère nous appelle hier pour donner quelques nouvelles.
Son père débute un Alzheimer. On sait tous ce que ça veut dire en terme d'évolution et les années qui viennent ne sont pas réjouissantes. Il explique qu'il va falloir d'ici quelques temps songer à le placer et que ça ne va pas être aisé financièrement parlant car son père n'est pas bien riche. Ce sont donc les enfants qui devront probablement financer tout cela.

Et là, je me dis : et moi ?
Que se passe-t-il dans quelques années si mon père devient sénile ? Est ce qu'il faudra que je raque aussi ?
Mon père s'est cassé à mes 7 ans, nous a accordé le "minimum syndical" du droit de visite (tenons nous en à ce qu'a dit le juge, pas plus hein).
Visite le dimanche de 11h à 17h. La plupart du temps planté devant la tv jusque 15 h.
Pension alimentaire souvent oubliée (très simple à gérer lorsque ma mère était femme de ménage avec une paye minable).
Pension qui m'est revenue quand j'étais étudiant, car majeur. Avec quoi je devais payer mes frais de scolarité, mes dépenses d'étudiant. Et que mon père "oubliait" aussi quelques fois....Qu'il fallait réclamer.

Très bons souvenirs, tiens.
Je me vois bien, dans cinq ans, avec un papier d'une maison de retraite me disant que je dois financer la chambre de mon père.
Ce n'est même pas pour l'argent, mais pour le fait de payer pour lui quoi que ce soit que j'enrage.
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle, décidemment.
Et si un jour, c'est moi qui devait m'occuper d'un père qui ne s'est jamais véritablement occupé de moi...

2 Comments:

At 10:18 AM, Anonymous Anonyme said...

...Et je te connais. Tu le feras. Et tu auras raison.
Et il y aura autour de toi beaucoup de monde pour t'aider et t'encourager.

Bisous.

*Hirek.

 
At 10:36 AM, Blogger remboy said...

merci Hirek de ton passage.
Je le ferai ? Je ne sais pas. Mettre de coté les ressentiments accumulés pendant presque toute une vie, c'est difficile.
En meme temps, c'est peut être ça grandir, aussi...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home