15.11.06

Vol au dessus d'un nid de coucous

J'ai une secretaire au travail (enfin ce n'est pas la mienne à moi tout seul, mais c'est elle qui s'occupe de moi) et je ne sais comment faire avec elle.

Parce qu'elle est gentille, vraiment, pleine de bonne volonté....Mais notoirement incompétente.... Dès que j'en parle à d'autres collègues autour de moi, on me dit "Ah...C'est X ta secretaire ? Mon pauvre..."

Mais comme je n'ai pas le fond mauvais, et que je vois ses efforts (réels) pour essayer de s'améliorer, je n'ose pas faire de remarques.

Mes collègues n'ont pas mes scrupules... Et c'est souvent que je les entends me dire "mais, bon sang, gueule ! laisse pas passer ça !" lorsque je constate une nouvelle erreur....



Et ben je sais pas gueuler. Surtout si la personne en face de moi est plutôt gentille et somme toute, assez fragile. J'ai des scrupules, je sais pas jouer les méchants.



Et pourtant, elle m'en fait des trucs....



Je passe sur les fautes dans les courriers....Je passe sur le fait que je tappe plus vite qu'elle sur l'ordinateur.... Je zappe le fait qu'apres plus de dix ans de pratique, elle ne maitrise toujours pas les logiciels de la boite....

Elle fait des efforts pourtant, c'est clair, mais "ca ne rentre pas".

Comme elle est très gentille, elle ne sait pas dire "non"... Et quand des personnes veulent un rdv auprès de moi et insistent lourdemment, elle ne sait pas refuser. Quitte à glisser les rdv sur des horaires que je n'ai pas autorisé...Quitte à me mettre deux rdv quasi en meme temps : "mais celui là était tres urgent, j'ai pensé que tu pourrais te dépecher pour le premier et voir le deuxieme ensuite ?"....

Grrrr.....Je bous. J'explique gentimment le pourquoi de l'erreur et que ça doit pas se reproduire. Elle rougit, est désolé, se confond en excuses.



Mais le probleme, c'est que les erreurs sont quasi quotidiennes...Que faire hein ?



Et voilà que depuis quinze jours, je ne sais pas ce qui se passe, mais on passe dans la psychiatrie pure.

Son logiciel de courrier ne marche pas. Voilà la base. Mais voilà qu'elle se prend à penser que c'est sa collègue qui lui a déréglé. Laquelle collègue proteste, dit que c'est n'importe quoi.

Et voila que depuis quinze jours, ma secretaire, tour à tour, va accuser les autres secretaires du déreglement de son logiciel. Une vraie paranoia. On lui en veut. C'est forcemment quelqu'un qui fait le coup. Elle en est persuadée... Ca doit se passer le soir, quand elle est partie. C'est trop bizarre. Mais personne ne veut la croire....



Franchement ça fait peur. Je suis persuadé qu'elle commence quelque chose d'un peu psychiatrique, là, sous nos yeux.

Notre supérieur lui a ordonné d'aller voir le médecin du travail "parce que vous avez un sérieux probleme !".

Dans le fond c'est justifié. Mais je suis triste pour elle.



C'est vrai que le monde du travail, ce n'est pas de l'humanitaire non plus. Il faut des compétences, il faut être efficace. C'est clair. En même temps, je pense qu'elle vit ça comme une grande injustice parce qu'elle a toujours fait de son mieux....



Bref, je vois ça gros comme une maison que dans les jours qui viennent, je me retrouve...Sans secretaire du tout.

Déjà que je n'ai pas le temps de faire mon boulot, voilà que je vais devoir faire mes courriers, répondre au téléphone, me manucurer les ongles, lire "Elle" en cachette sous le bureau, surfer sur des sites féminins au boulot, parler mecs autour du thé avec mes collègues...Terrible.



Quoi je caricature ? Quoi je suis macho moi ???



En tout cas, si vous êtes blonde , à forte poitrine, sachant faire des courriers en moins d'une heure, répondre au téléphone, que vous n'êtes pas farouche et arrangeante...Euh...Je m'égare. Que vous êtes professionnelle avant tout, voilà, contactez moi au plus vite. Je pense qu'on aura besoin de vous très vite !!!