23.11.06

Excuse-me Man

C'est la façon dont je parle, jamais trop fort, jamais trop affirmé, comme si je m'excusait de prendre la parole.



C'est cette façon de ne jamais rien imposer, ni décider, mais demander toujours avant, guetter l'acceptation comme pour m'excuser d'avoir un avis sur la question.



C'est une façon de pas se tenir très droit, que je n'arrive pas à corriger, comme si j'avais un corps un peu trop grand pour moi et qu'il faille m'en excuser.



C'est ce sentiment de ne jamais avoir le droit de dire, de faire, pas le droit d'être là tout simplement.



C'est ce constat d'une vie que je m'excuse de vivre.



Sentiment d'usurpation, de ne pas être à sa place, de ne pas avoir le droit de...



Etrange quelques fois.



Je sais qu'avant ma naissance, ma mère avait fait, plus ou moins contre son gré, un avortement... Est ce que ça vient de là cette sensation de m'excuser d'être là ? Est ce le sentiment d'avoir pris la place de l'autre, de n'avoir pas le droit d'être là ?



Peut être, peut être pas.



Il y a des questions que l'on peut poser et pour lesquelles on n'aura jamais de réponses.